Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trying to get a progressive mind.
9 mars 2008

Connaître quelqu'un

Si on vous pose la question "est-ce que tu connais telle personne?" et que le nom de cette personne ne vous est pas inconnu, vous répondrez par l'affirmative. Cela va de soi.

Ce n'est pas contre cet emploi du verbe "connaître" que je vais me rebeller. C'est contre le "jte connais par coeur" ou "comme si je l'avais fait". Comment peut-on affirmer que l'on connaît quelqu'un par coeur? Cela équivaut à dire que la personne dont on parle n'a absolument aucune profondeur, ne cache rien à personne. Or combien de fois est-ce que l'on peut entendre ce genre d'idiotie, de la bouche de quelqu'un qui croit faire plaisir en prononcant ces mots quasiment insultants?

Ce genre de paroles nie tout à fait la personnalité d'une personne, le fait qu'elle puisse avoir des pensées qu'elle conserverait, probablement pour plaire, peut-être parce qu'elles lui semblent mal appropriées à la situation, ou trop horribles pour franchir la frontière entre la pensée et la parole. C'est nier le fait qu'on puisse mener une autre vie qu'une vie relationnelle, finalement assez peu profonde, une autre vie que celle vécue à travers le regard des autres, celle où on réfléchit uniquement à ce que pensera autrui, au lieu de se forger une opinion propre.

On a déjà du mal à se connaître soi-même, comment pourrait-on connaître quelqu'un par-dessus le marché? On vous demande: est-ce que tu pourrais te décrire totalement? On répondra tout naturellement "non". "Est-ce que tu penses connaître untel?" "Je le connais par coeur"... De quel droit peut-on dire ça? J'entends déjà l'argument de la fameuse "objectivité" brandie comme bouclier.

Nous sommes prétentieux par nature, et toute modestie ne peut qu'être feinte. Il faut s'y faire, l'être humain a été créé à partir d'une fierté et d'un égo inégalables.

C'est comme ça. Réagissez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Trying to get a progressive mind.
Publicité
Archives
Publicité